Sommaire

Les fondations sont un élément essentiel de la construction : elles transmettent et répartissent au sol le poids de cette construction. Les fondations varient selon la nature et les caractéristiques du terrain sur lequel l’ouvrage doit être implanté, ainsi que du type d’ouvrage. L’étude géotechnique réalisée en amont doit permettre de déterminer la fondation adaptée en fonction de sa capacité portante. Dans les cas où les couches superficielles sont insuffisantes mais qu’il n’est pas nécessaire de réaliser des fondations profondes, on réalise des fondations semi-profondes.

> Des fondations semi-profondes, 100 % efficaces mais à quel prix ?

 

Caractéristiques et rôle des fondations semi-profondes

Des fondations semi-profondes sont réalisées lorsque le bon sol ou la couche d’assise sont situés entre 3 et 6 m. Elles prennent appui sur des puits. Ces puits sont des fondations de forme parallélépipédique ou cylindrique, de section supérieure à 80 cm et pouvant aller jusqu’à 1,50 m. Ces fondations transmettent au sol les charges de l’ouvrage et les surcharges :

  • les charges verticales : le poids propre du bâtiment ;
  • les charges horizontales : la poussée du vent ;
  • les charges obliques : la poussée des terres.
Lire l'article Ooreka

Fondations semi-profondes : dans quels cas ?

 Afin d'éviter tout risque d'effondrement ou de glissement, il est préconisé de réaliser des fondations semi-profondes dans les cas suivants : 

Nature du sol

Les fondations semi-profondes sont indispensables dans le cas d'un sol argileux, remblayé ou encore sablonneux. En effet, les couches superficielles de ces sols sont particulièrement instables.

Environnement

En présence d’une mitoyenneté, d'un terrain en pente, d’un cours d’eau ou d’un réseau de chemin de fer pouvant affaiblir la portance du terrain, il est préférable d'avoir recours à des fondations semi-profondes.

Type d'ouvrage

Ce type de fondations est également préconisé dans le cas d'un bâtiment de hauteur moyenne, d'une construction à la forme circulaire ou carrée et dont le poids suppose une assise plus profonde.

Déformation

On opte pour des fondations semi-profondes lorsque des tassements se sont produits suite à un mouvement des terres sur l'emprise de la construction.

Mise en place des fondations semi-profondes

Lorsqu’il existe un sol de meilleure qualité situé à une plus grande profondeur, on va appuyer les fondations sur ce sol au moyen de puits. Par souci d’économie, les puits sont placés dans les angles de la construction. Des poutres appelées longrines relient les différents puits et permettent l’assise des murs porteurs.  L’exécution du puits se fait en plusieurs étapes. On commence par son implantation, qui est à réaliser selon les plans du géomètre. Il faut ensuite effectuer le terrassement (avec une benne preneuse ou pelle hydraulique) pour atteindre le « bon sol ». C'est l'étude géologique qui indique la couche de terre appropriée pour l’assise des fondations.

Une fois l'emplacement déterminé et le terrassement effectué, on peut passer au ferraillage, prévu pour augmenter la résistance. Il ne reste plus qu'à procéder au coulage du béton au milieu du puits. Le coulage s’effectue au fur et à mesure pour éviter les éboulements ou glissements de terre.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Précautions à prendre lors de la réalisation de fondations semi-profondes

La réalisation de fondations semi-profondes suppose quelques précautions pour assurer sa sécurité et celle d’autrui : réalisez un blindage de toute tranchée supérieure à 1,30 m et délimitez l'accès aux piétons et aux véhicules.

Lire l'article Ooreka

Fondations semi-profondes : quel prix ?

Ce type de fondations peut avoir un coût important en raison des machines nécessaires et du temps de sa mise en œuvre. D’autres facteurs, comme un accès difficile au chantier, peuvent augmenter le coût. À titre d’exemple, pour une maison individuelle de 100 m², il faut compter entre 15 000 et 20 000 €.

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Gros œuvre

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider