Architecte urbaniste

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Architecte urbaniste est une profession qui fait appel à deux disciplines. Il s'agit en effet pour ce professionnel d'analyser et concevoir le bâti pour répondre aux besoins des clients tout en respectant la cohérence de l'aménagement urbain à l'échelle d'un îlot, d'un quartier, d'une ville, d'une agglomération, etc. L'architecte urbaniste a les connaissances requises pour intégrer un bâti à l'environnement et la conscience de cette nécessité.

Architecte urbaniste : quand faire appel à lui ?

Si vous vous interrogez sur la pertinence de faire appel à un architecte urbaniste pour la conception et l'exécution de votre projet, vous pouvez obtenir une aide gratuite du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE). Cet organisme a une mission d'intérêt public en informant, en aidant et en conseillant n'importe quelle personne pour promouvoir l'architecture. Le site internet du CAUE permet d'établir une demande de conseils.

En règle générale, l'activité de l'architecte urbaniste découle d'une pratique de l'architecture considérant l'intégration du projet à une échelle plus large. Il participera à l'aménagement et au développement durable de la ville, du milieu urbain ou rural, tout en répondant aux demandes du client sur ses besoins propres.

Il s'intéressera majoritairement aux projets d'une échelle allant d'un simple îlot à l'ensemble d'une mégalopole (projet du grand Paris par exemple), en passant par le quartier, la reconversion de zones industrielles, la transformation des territoires, l'aménagement d'espaces publics, etc.

Ses principaux clients sont des promoteurs, des grandes entreprises (pour la construction d'îlots de bureaux par exemple), des municipalités, des marchés publics.

Lire l'article Ooreka

Architecte urbaniste : quelle est sa formation ?

Deux voies possibles

L'architecte urbaniste pourra être issu d'une formation d'architecte et diplômé en tant que tel avec une spécialisation d'urbaniste en fin de cycle.

L'architecte urbaniste pourra également être issu d'une formation d'urbaniste avec une spécialisation en architecture.

Architecte Urbaniste de l'État

Issu du rassemblement du corps des Architecte des Bâtiments de France et de celui des Urbanistes de l'État, il s'agit d'un corps professionnel de fonctionnaires de l'État.

Ses membres sont rattachés au Ministères de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable ou à celui de la Culture et de la Communication. Ils sont recrutés sur concours après obtention du diplôme d'Architecte.

Leur fonction principale est la conception et le suivi de l'exécution d'une politique de développement durable du bâti et du territoire. Ils exercent pour les administrations ou les établissements publics d'État.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider