Maison préfabriquée en béton

Sommaire

On les a appelées « préfabs » comme abréviation de « préfabriqués » ces constructions constituées d'éléments fabriqués en usine que l'on assemble sur le chantier du lieu d'implantation. La maison en préfabriqué de béton est apparue avec l'évolution des techniques et notamment celles du béton armé, du béton précontraint et architectonique. La maison individuelle en préfabriqué de béton a toujours été un exemple en matière de construction rapide et économique, limitant le temps requis pour son étude, sa conception et son édification. Alors qu'un habitat modulaire et performant est de plus en plus recherché, la maison préfabriquée en béton revient sur le devant d'un marché qu'elle n'a jamais quitté.

Les avantages d'une maison préfabriquée en béton

Une construction durable en un temps réduit

La construction en béton et matériaux bétonnés (briques, parpaings) possède une aura de longévité que d'autres matériaux ne possèdent pas. En revanche, dans la construction d'une maison en béton, on déplore les temps de prise et de séchage des matériaux bétonnés qui allongent la durée du chantier et le délai de livraison.

La maison en préfabriqué de béton concilie les bénéfices d'une construction solide dans un matériau pérenne avec un temps de construction limité, grâce à l'assemblage d'éléments fabriqués à l'avance en usine. Quand on applique aux maisons préfabriquées les dernières avancées techniques du béton architectonique, on obtient alors rapidement et à moindre coût une construction solide répondant aux obligations de construction parasismique, pouvant recevoir ou déjà munie des isolations requises pour le Bâtiment Basse Consommation (BBC), critère rendu obligatoire par la RT 2012.

Des éléments préfabriqués à la qualité contrôlée en usine

On parle de préfabrication car c'est en usine et non sur le chantier de construction qu'on fabrique des éléments complets aux formes et dimensions requises (structure, charpente, murs) qui sont ensuite acheminés sur le chantier pour être assemblés entre eux. Chaque élément ayant été fabriqué en usine, c'est l'intégralité de la maison qui a bénéficié des dernières techniques de fabrication et de contrôle, de matériaux sélectionnés, assemblés dans un environnement protégé, tandis qu'un chantier de construction traditionnelle est exposé à des risques en qualité d'approvisionnement de matériaux et d'aléas climatiques (variations brusques de température et d'hygrométrie).

Un prix de construction réduit

Outre leur qualité contrôlée en usine, les éléments préfabriqués en béton abaissent le prix final de la construction de la maison en réduisant :

  • le coût de la conception (quelques schémas et plans de fabrication d'éléments standardisés suffisent, qui sont ensuite adaptés à la maison choisie) ;
  • le coût de fabrication (grâce à la mécanisation de la production en usine et la sélection de produits qui limitent les coûts et les risques de matériaux acquis ponctuellement sur un marché local) ;
  • les délais d'approvisionnement du chantier (le temps nécessaire à la fabrication d'éléments standards est d'autant plus réduit qu'un stock est possible) ;
  • la durée du chantier (un assemblage de structures finies ne requérant pas de temps de séchage et de durcissement est toujours plus rapide qu'une construction à base de sable, de ciment et d'eau, ce qui réduit le nombre d'ouvriers sur le chantier, la durée et donc le coût de la construction).

Construction modulaire et maison préfabriquée

Il ne faut pas confondre la construction modulaire et la conception en préfabriqué, bien que le concept initial soit assez similaire : assembler entre eux des éléments standards.

Dans une construction modulaire, chaque module est généralement destiné à un usage et donc équipé pour cet usage. Dans la maison préfabriquée, ce sont des éléments (et non la structure complète) qui sont fabriqués en usine puis acheminés sur le chantier. Les éléments n'ont pas de domaine d'application précis (chambre, sanitaire, studio, bureaux) mais sont des éléments (charpente, parois, cloisons) que l'on assemble ensuite pour en faire des pièces d'habitation ou des locaux professionnels ou commerciaux.

La loi « Élan » n°2018-1021 du 23 novembre 2018 (article 67) définit la préfabrication au nouvel article L. 111-1-1 du Code de la construction et de l’habitation : « La préfabrication consiste à concevoir et réaliser un ouvrage à partir d'éléments préfabriqués assemblés, installés et mis en œuvre sur le chantier. Ces éléments préfabriqués font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert de la construction et peuvent intégrer l'isolation et les réserves pour les réseaux divers. Ils sont produits sur un site qui peut être soit une usine ou un atelier, soit une installation temporaire jouxtant le chantier ».

Comment choisir sa maison en préfabriqué de béton ?

Les critères de choix

Les constructeurs de maisons en préfabriqué de béton proposent en général de nombreux plans de réalisation parmi lesquels il faut choisir une surface habitable, un nombre de pièces à vivre, une disposition et éventuellement un nombre de niveaux. Il faut s'assurer avant tout que la maison répond aux exigences de la RT 2012 qui stipule que tout bâtiment à usage d'habitation de plus de 50 m² de surface de plancher doit avoir le niveau de performance énergétique du Bâtiment Basse Consommation (BBC). Une bonne étanchéité et une isolation thermique sont donc indispensables afin de répondre aux critères de performance et tests d'étanchéité à l'air par infiltrométrie. Une maison en préfabriqué de béton peut même atteindre les standards de maison passive voire de BePos (Bâtiment à énergie positive).

La construction en préfabriqué de béton architectonique est la plus répandue. Les éléments de structure sont livrés avec une isolation en sandwich entre une face extérieure imperméabilisée, enduite et colorée et une face intérieure dont il faudra assurer les finitions.

Les démarches à effectuer avant la signature du contrat

L'ordonnance n°2019-395 du 30 avril 2019 adapte l’article L. 231-2 du CCH relatif au contenu du contrat de construction de maison individuelle, au cas où le constructeur assure la fabrication, la pose et l'assemblage sur le chantier d'éléments préfabriqués. Le décret n° 2020-102 du 6 février 2020 précise la nature des pièces à joindre au contrat en préfabrication. Il prévoit l'échéancier de paiement spécifique à ces contrats. 

Quels que soient le plan et le devis proposés par le fabricant, il faut s'assurer que certains points importants figurent au contrat ou au bon de commande d'une maison en préfabriqué béton. Notamment il est conseillé de :

  • visiter une maison construite et terminée en rencontrant si possible ses occupants afin d'obtenir leur retour d'expérience aussi bien sur le déroulement du chantier que sur le niveau de confort et de finition obtenu ;
  • s'assurer que l'étude géotechnique sera effectuée par le constructeur : étude de sol si nécessaire, respect des règles de construction parasismique, viabilisation, terrassement ;
  • obtenir un avant-projet complet comprenant le descriptif de la construction, y compris les finitions et revêtements, les frais de raccordement aux réseaux, les dispositifs de chauffage, de ventilation, de production et de stockage d'ECS (eau chaude sanitaire), etc. ;
  • avoir recours à un architecte inclus : il est obligatoire si la surface totale de plancher dépasse les 150 m² (la plupart des fabricants de bâtiments préfabriqués ont déjà les études d'architecte dans leurs catalogues) ;
  • bénéficier d'un accompagnement et de conseils en vue de l'obtention du permis de construire ;
  • faire clairement indiquer sur le contrat le délai de réalisation des travaux, la date de remise des clés et l'engagement sur les pénalités en cas de retard.

Une fois la construction ou l'implantation autorisée, le chantier réclame des dispositions courantes : grue, coordination SPS (sécurité et protection de la santé), hygiène et sécurité, assurances et contrôles techniques si nécessaires, que le constructeur doit s'être engagé à assumer. Les frais inhérents doivent être pris en compte par le constructeur-fabricant de maisons en préfabriqué de béton et ne doivent pas faire l'objet de suppléments au devis.

Le prix de la maison préfabriquée béton

La maison préfabriquée béton bénéficie d'un prix du m² habitable avantageux par rapport à l'habitat individuel en dur, puisqu'il oscille autour de 1 000 € du m² clé en main hors assainissement et terrassement mais tout isolé, souvent totalement fini et « prêt à habiter » (revêtements, sanitaires, branchements), et conforme en matière d'isolation aux spécifications de la RT 2012.

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide