Sommaire

Une maison tournante est une maison individuelle qui tourne avec le soleil, comme le fait un tournesol. La rotation de la maison optimise la récupération de l'énergie solaire et permet d'avoir l'orientation de son choix à toute heure du jour et de la nuit. Moderne et écologique, la maison tournante se démocratise grâce à la diversification des modèles (maison tournante clés en main, en kit à monter soi-même, en autoconstruction) et à l'augmentation du nombre de constructeurs.

Les caractéristiques d'une maison tournante

En plus de pouvoir pivoter sur son axe central, la maison tournante regroupe plusieurs caractéristiques.

Une maison ronde

Une maison tournante est presque toujours une maison ronde. Si la forme ronde permet une luminosité maximale par l'absence d'angles, c'est dans l'équilibrage des masses que le plancher circulaire devient indispensable afin de permettre la rotation. En effet, pour qu'une maison soit tournante, il faut la construire sur un seul axe central et équilibrer l'agencement autour de celui-ci.

Une maison en bois

Il est important d'optimiser la résistance de la structure en limitant la masse de matériaux à embarquer sur l'axe central. Une maison tournante ronde est donc en règle générale une maison en bois (ou à ossature bois), afin de construire rapidement et facilement avec un matériau pérenne, solide et léger, qui autorise de nombreuses formes (bois massif, moulé ou multi-plis). Le bois s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement, à l'image de l'optimisation des apports solaires : une maison tournante a souvent un enjeu écologique.

Une maison dôme

Une maison tournante est aussi la plupart du temps une maison dôme plutôt que polygonale ou sphérique, afin d'optimiser la solidité de la structure et les volumes, en minimisant l'espace perdu sous les toitures.

La maison dôme doit être construite sur un axe central afin que l'ensemble devienne orientable. En règle générale, une maison tournante dispose en plus d'un mécanisme (moteur électrique) qui fait tourner la maison, auquel on ajoute un automatisme (programmable ou à capteurs solaires) afin que l'ensemble se positionne en permanence par rapport à la course du soleil.

Comment choisir une maison tournante ?

Il faut choisir son constructeur de maison tournante avant de sélectionner un modèle et une surface habitable. Il faut alors privilégier la fiabilité de l'entreprise et la notoriété de ses constructions. Si la maison bois et la maison dôme sont désormais bien maîtrisées, le point crucial à étudier est la conception et la réalisation de l'axe central :

  • montage requis sur roulements à billes (assortis d'une garantie) ;
  • présence d'une passerelle de rotation (plateau métallique) avec roulettes de rattrapage de la déclivité du sol ;
  • puissance du moteur (et de son réducteur) et possibilité d'automatismes si possibles débrayables (manœuvre télécommandée et manuelle possibles) ;
  • capacité de rotation de la maison (à 360° ou partielle) en fonction des raccordements souples ou rotatifs des gaines et tuyaux d'alimentation et d'évacuation.

Le comparatif entre constructeurs et produits doit se faire selon les critères suivants :

  • les garanties proposées ;
  • le prix de revient du m² habitable ;
  • le confort ;
  • une bonne isolation.

Attention à la différence entre surface habitable (locaux de hauteur sous plafond  ≥ 1,8 m) et surface de plancher.

Une fois le choix du constructeur ou du fabricant effectué, il est indispensable de vérifier auprès de la commune d'implantation que les documents d'urbanisme (PLU ou Plan Local d'Urbanisme notamment) autorisent ce type d'architecture et délivreront le permis de construire d'une maison parfois jugée comme atypique.

Le prix de la maison tournante

Le prix au m² habitable des maisons tournantes rondes dépend du constructeur ou du fabricant du kit puis du niveau d'achèvement (autoconstruction complète, maison en kit livrée à monter avec ou sans assistance technique au montage, maison tournante livrée « clés en main »).

En moyenne, par rapport à une construction traditionnelle en gamme économique (sur catalogue constructeur), la maison tournante est un peu plus chère que la maison dôme fixe, soit environ de 1 500 € à 3 000 € le m² habitable (H ≥ 1,80 m).

Issue de la maison dôme, la maison tournante satisfait en général aux impératifs de performance énergétique de la RT2012. Les labels maison bois BBC, maison passive, HQE, BePos ouvrent droit (hors autoconstruction) aux aides et incitations fiscales pour la transition énergétique (PTZ, Eco PTZ, exonération de taxe foncière, etc.).

Éco dôme

Article

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide