Sommaire

La maison individuelle n'est pas forcément un bloc ou une juxtaposition de blocs carrés ou rectangulaires. L'habitat évolue et les formes de maison rejoignent ce que les constructions ancestrales avaient retenu de l'architecture des yourtes, igloos et tipis : le rond est facile à construire et à entretenir. Après les tours rondes d'habitat collectif, la maison ronde qu'elle soit dôme, polygonale ronde ou même sphérique, revient en force dans l'habitat individuel.

Types de maison ronde

Le rond est-il uniquement à la base de la construction comme sur une tour ronde ? Toute la maison doit-elle être ronde donc en forme de sphère ? Une maison dôme en forme de demi-sphère est-elle une maison ronde ? Des questions qui n'ont pas de réponse tant elles sont subjectives. Quand on parle de maison ronde, on va surtout s'orienter vers les maisons dont les angles sont très ouverts (maisons hexagonales) ou inexistants (ou presque).

La maison sphérique

Davantage utilisée en HLL (habitation légère de loisir) et en bungalow plutôt qu'en résidence, la maison sphérique est une boule sans aucun angle dans laquelle beaucoup trop de volume se perd en raison des contraintes de forme. Cette caractéristique augmente démesurément le coût de la construction au m² réellement habitable. Même s'il s'agit de la plus « ronde » des maisons, elle demeure la moins répandue.

La maison hexagonale

Plutôt que de construire en 4 faces, il suffit de multiplier les angles d'un ouvrage fermé pour que celui-ci devienne circulaire ou presque. À l'image d'une piscine octogonale à l'aspect circulaire, la maison polygonale arbore une apparente courbure des parois qui l'associe à la maison ronde. Son toit, même s'il est hexagonal, apparaît pointu ce qui ne la différencie que peu de la maison traditionnelle hormis à l'intérieur.

La maison dôme

C'est la plus connue des maisons rondes : la paroi murale circulaire et le toit en dôme ne présentent aucun angle. Seules des courbes douces font la forme de la construction, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est la maison dôme notamment qui a donné naissance à la maison tournante, s'orientant en suivant le parcours du soleil.

Pourquoi choisir une maison ronde ?

On choisit d'abord une maison ronde, donc de forme encore inhabituelle, pour des critères très personnels que chacun placera dans un ordre différent parmi :

Originalité

L'originalité de la construction permet d'avoir une maison réellement personnelle et différente du pavillon de son voisin.

Habitabilité

L'habitabilité est préservée par rapport à la surface au sol qui permet de ne pas créer de combles et de volumes perdus lors de la construction, mais qui favorise l'optimisation des espaces.

Facilité de construction

La facilité de construction et d'autoconstruction est indéniable. C'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit d'une maison dôme en bois vendue en kit ou toute montée (de surface standard).

Convivialité

La convivialité des volumes ouverts gravitant autour d'un cœur, réellement qualifiable de pièce à vivre, et la facilité de création d'aménagements (cheminée, réseaux...) en font une maison conviviale et pleine de charme.

Économies

Les économies se font aussi bien à l'achat (construction, autoconstruction, kit...) qu'après, grâce notamment à des économies d'énergie (facilité de labellisation BBC, maison passive, Bepos...) notables.

Lire l'article Ooreka

Comment la choisir ?

Pour choisir une maison ronde, il suffit de se rendre sur Internet et de visiter les sites des constructeurs mais aussi des distributeurs de maisons en kit. Vous pouvez également acheter des plans auprès d'un architecte et vous lancez dans l'autoconstruction (ou rechercher un maître d'œuvre).

Le comparatif entre les différentes propositions doit être étudié de près notamment le prix de revient du m² habitable, les critères de confort et d'isolation, puis les possibilités d'évolution (maison tournante, possibilités d'extension...). En général, les maisons dômes, polygonales et sphériques sont des maisons en bois ou à ossature bois qui autorisent des modifications faciles à réaliser.

Une fois le choix bien orienté, il sera nécessaire de s'assurer auprès de la municipalité de la commune d'implantation que les documents d'urbanisme (PLU notamment) autorisent ce type d'architecture et délivreront le permis de construire.

Le prix de la maison ronde

Le prix au m² habitable des différentes maisons rondes dépend de chaque constructeur et surtout du niveau de construction depuis l'autoconstruction complète, la maison en kit livrée avec assistance technique ou la maison livrée clés en mains. En moyenne, par rapport à une construction traditionnelle économique (maison de catalogue constructeur), la maison ronde représente un surcoût d'environ 10 à 15 % soit autour de 1 500 €/m² habitable.

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide