Étanchéité liquide

Écrit par les experts Ooreka

vovan13 / Getty Images

L'étanchéité liquide est un produit permettant de rendre de nombreuses surfaces extérieures étanches à l'eau de pluie par simple application. Il est possible de l'utiliser dans différentes situations, et les avantages sont nombreux.

Étanchéité liquide : un système simple

Ces produits ont révolutionné l'étanchéité en construction par leur simplicité d'usage et leur polyvalence.

Systèmes d'étanchéité liquide : nature des produits

Les Systèmes d'Étanchéité Liquide (SEL) sont composés de plusieurs couches de produits liquides similaires ou différents selon les supports. Une fois posés, ils permettent d'assurer leur étanchéité durable et sont parfois associés à d'autres produits solides (membrane de renforcement en fibres de verre par exemple).

Ils sont composés de résines de polyuréthane, plus récemment de résines à base de Poly Méthyl Méthacrylate (PMMA).

Avantages des SEL

Ils sont idéaux notamment en rénovation, où ils peuvent s'adapter naturellement à des formes complexes de toits.

D'une grande élasticité, ces produits peuvent être appliqués pour constituer une étanchéité à long terme (les garanties vont jusqu'à 25 ans), notamment en incluant des contours de pénétrations (éléments divers traversant ou en lien avec la couverture) comme des tuyaux, des relevés et des gouttières, ainsi que des détails de toiture difficiles. Ils tolèrent également de petites fissurations du support, qui peuvent intervenir au cours du temps.

Bon à savoir : en plus d'être appliqué à froid, ce qui élimine tous les risques d'incendie, les SEL offrent une finition parfaite. Ils forment, par polymérisation et séchage, une membrane translucide ou colorée, selon la finition choisie.

Application des systèmes d'étanchéité liquide

Leur mise en œuvre, possible sur de nombreuses surfaces et dans des contextes différents, requiert un peu d'attention.

Types de supports

Ce sont des produits multisupports, pouvant être appliqués sur du béton, du métal, du bois, de la pierre, du plastique, etc.

Les caractéristiques énoncées font des SEL non seulement un bon choix pour les toitures plates ou faiblement inclinées, mais aussi pour la protection des balcons, terrasses et patios.La plupart du temps, une fois secs, ils autorisent la circulation des piétons directement dessus, éliminant ainsi le besoin d'une protection lourde (dalles, gravillons). Ils peuvent donc être adaptés aux supports de résistance limitée, pour lesquels la surcharge constituée par la protection peut être rédhibitoire.

Ils servent en rénovation comme en construction neuve pour des applications classiques, mais également parfois pour des utilisations plus spécifiques, comme l'encapsulation de matériaux amiantés friables ou l'étanchéité de parois végétalisées.

Remarque : ils sont bien sûr d'autant plus utilisables sur des toits-terrasses non accessibles.

Choix et application

Selon que la terrasse est circulable pour piétons ou non, selon le support et vos souhaits d'isolation, vous vous dirigerez vers des produits différents. Les critères d'utilisation sont toujours indiqués sur le pot.L'application d'un système d'étanchéité liquide se fait comme pour une peinture, sur un support propre, sain et sec. Le traitement préalable des fissures existantes, des angles, des relevés et des points de contact entre les différents matériaux se fait uniquement avec les produits figurant dans le système ou préconisés par le fabricant.

La mise en œuvre se fait au rouleau ou au pistolet airless, en deux ou trois couches. La dernière couche, de finition, peut être colorée ou antidérapante.

Attention : les SEL sont des produits techniques, il faut donc respecter scrupuleusement la notice du fabricant et les temps de séchage entre couches. Les points singuliers sont traités selon les carnet de détails du fabricant.

Quelques inconvénients

En général, ces résines ne peuvent pas être posées directement sur un isolant. Elles nécessitent donc, dans le cas d'une isolation sous étanchéité, un ensemble de membranes et de produits formant un complexe multicouches, qui va un peu à l'encontre de la facilité d'utilisation des SEL.

Sur des supports très poreux ou métalliques, il peut y avoir besoin d'un primaire d'accrochage.

Il faut une préparation soignée du support (dépoussiérage, nettoyage, comblement des fissures existantes, ponçage, etc.). Selon l'état de ce support et son ancienneté, la phase de préparation peut être assez longue, plus qu'avec des étanchéités classiques.

Étanchéité liquide : prix

Comptez de 20 à 40 € le kg pour l'achat de la résine, hors pose et éventuelles membranes ou voiles supplémentaires, avec une consommation moyenne d'1 kg/m²/couche (cela dépend toutefois des produits).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !