Rénovation : faire appel à un architecte

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Un projet de rénovation, quel qu'il soit, engendre des frais et a pour but de modifier l'espace de vie pour apporter plus de confort ou de surface. Avoir recours à un architecte peut permettre d'évaluer les besoins, les envies et adapter le projet au budget.

Démarrer son projet de rénovation

La première étape peut être la demande et l'obtention d'une aide gratuite du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE). Cet organisme a une mission d'intérêt public en informant, aidant et conseillant n'importe quelle personne pour promouvoir l'architecture. Le site Internet du CAUE permet d'établir une demande de conseils.

Le recours à un architecte peut être une obligation

Avoir recours à un architecte est obligatoire dans la majorité des projets nécessitant l'établissement d'un permis de construire. Il sera par exemple indispensable d'associer un professionnel à une demande de changement d'affectation d'un local ou à un projet d'agrandissement impliquant un dépassement du seuil des 150 m² de plancher.

Il s'occupera alors de la constitution du dossier de demande auprès des instances concernées et de son suivi jusqu'à l'obtention de l'accord.

 

Choisir de faire appel à un architecte

Un projet de rénovation a beaucoup d'enjeux pour le client. L'investissement, financier et personnel, doit répondre aux attentes d'amélioration de son milieu de vie. L'architecte permet de fiabiliser le projet :

  • en évaluant les besoins du client en fonction de sa situation, son mode de vie, ses envies ;
  • en fournissant des conseils techniques sur des solutions d'optimisation sur certaines complexités ;
  • en prenant en compte le caractère porteur des cloisons, en proposant des réorganisations impliquant la dépose de cloisons intermédiaires ;
  • en prenant des « risques », maîtrisés grâce à son expérience et à sa connaissance du bâti, permettant de gagner en originalité, en fonctionnalité ;
  • en réalisant un budget prévisionnel ;
  • en valorisant un bien immobilier grâce à la mention « rénové par un architecte » qui garantit un bien original et bien pensé ;
  • en conseillant le client grâce à sa connaissance des démarches administratives (accord copropriété, justifications à fournir par note de calcul en cas d'atteinte aux éléments porteurs de la structure...).

Les missions de l'architecte

Pour un projet de rénovation, comme pour une construction neuve, les missions confiées à l'architecte peuvent être variées :

Il évalue les besoins et le potentiel de l'habitation. Le site de l'Ordre des architectes propose un contrat type pour cette mission. Disponible librement, il permet au client intéressé de connaître les critères observés dans le but de définir les axes d'amélioration.

Il réalise les plans de la conception du projet, et choisit les matériaux qui seront utilisés.

Il consulte les entrepreneurs qui pourront exécuter les travaux et fait jouer son carnet d'adresses. Il suit ensuite l'exécution des travaux (mission de maîtrise d'œuvre) jusqu'à la livraison.

Pour plus de fiabilité et efficacité, ces missions et leur attribution doivent faire l'objet d'une décision au démarrage du projet avec le prestataire choisi.

Comment bien choisir son architecte ?

Il n'existe pas de diplôme d'architecture spécifique pour la rénovation. Un architecte peut cependant se concentrer sur ce type de projets et en faire sa spécialité. Il convient donc de choisir son prestataire, après consultation, selon certains critères.

Expérience

Il est bien évidemment conseillé de traiter avec un architecte expérimenté, fort d'une expérience certaine, proposant un grand nombre de références. La consultation du tableau des architectes mis à disposition par l'Ordre des architectes est indispensable pour garantir la qualification.

Renommée

Vous pouvez également faire le choix de traiter avec un architecte de renom moindre : un jeune architecte qui doit faire ses preuves cherche de beaux projets pour se créer des références. De plus, les honoraires pourront être moins élevés.

Tarifs

Le prix de la prestation pourra varier entre 8 et 15 % du montant total des travaux. Il dépendra de l'étendue des missions et de l'architecte.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Budget à prévoir

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider