Sommaire

La maison BBC est une construction qui répond aux critères de performance énergétique du bâtiment basse consommation. La qualification BBC de la construction s'obtient par des études, tests et mesures de la quantité d'énergie requise pour habiter confortablement la maison en prenant en compte les consommations en chauffage, rafraîchissement éventuel, ECS et ventilation.

Qu'entend-on par maison BBC ?

À l'origine, le label BBC a été lancé par le collectif EFFINERGIE® dans le cadre d'une étude visant à réduire les consommations en énergie des bâtiments, et à limiter en conséquence le niveau des rejets en gaz à effet de serre (GES) émis par l'habitat et l'immobilier.

Par la suite, le label BBC a été défini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007 qui reprend les valeurs définies par EFFINERGIE®, et qui fixe un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves (logements en immeubles collectifs et maisons individuelles) fixé à 50 kWhep/m²/an (kilowattheures d'équivalent pétrole par m² de surface de plancher et par année).

Puis la dernière réglementation thermique en vigueur RT2012 a rendu cet objectif de conformité aux exigences du BBC à toute construction neuve dont le permis de construire a été déposé à partir de 2012.

Lire l'article Ooreka

Objectif de consommation maximale d'une maison BBC

L'objectif de consommation maximale de 50 kWhep/m²/an en énergie primaire étant une base à moduler en fonction :

  • du coefficient de zone climatique (coefficient A), car la position géographique de la maison sur le territoire influe sur ses besoins en chauffage et éventuellement en rafraîchissement (climatisation) ;
  • du coefficient d'altitude (coefficient B qui varie en fonction de l'altitude à laquelle est implanté le logement.

Pour chaque logement, la consommation maximale en énergie primaire pour recevoir la qualification BBC de la construction se mesure selon la formule : 50  × (a + b).

Le coefficient A peut prendre 8 valeurs différentes depuis 0,8 (régions chaudes) jusqu'à 1,3 (régions froides). C'est ainsi qu'en région chaude la limite du BBC sera à (50 × 0,8) = 40 kWhep/m²/an de consommation maximale en énergie primaire. En région froide, elle pourra atteindre (50 × 1,3) = 65 kWhep/m²/an.

Le coefficient B est nul (0) pour des altitudes comprises entre le niveau de la mer et 400 m, il sera ensuite de 0,1 jusqu'à 800 m d'altitude, puis de 0,2 au-delà de 800 m.

Comment obtenir la qualification BBC de la maison ?

Pour obtenir la qualification BBC, les logements (maisons et appartements) doivent satisfaire aux exigences de consommation maximale en énergie primaire et réussir le test de perméabilité à l'air de la construction réalisé par la technique d'infiltrométrie.

Consommation en énergie primaire

Le calcul de la consommation en énergie primaire fait l'objet de la méthode de calcul TH-CE, qui prend en compte les consommations en chauffage, refroidissement, ventilation, auxiliaires, production d’eau chaude sanitaire et éclairage.

L'impact de la source d'énergie plus ou moins verte utilisée sur le calcul de l'énergie primaire est important. Par convention, pour 1 kWh d'énergie produite, la quantité d'énergie primaire consommée s'établit à 0,6 kWh pour le bois et 2,58 kWh pour l'électricité.

Test d'infiltrométrie

Pour le test final d'infiltrométrie, la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression de 4 Pa doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour une maison individuelle.

Quand ?

Pour obtenir le label BBC, il faut agir dès le début du projet sur tous les leviers de toute la construction de la maison (forme, orientation, matériaux, isolation...) mais aussi de ses équipements (chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage...) et les recours aux énergies renouvelables (au moins un dispositif utilisant les énergies renouvelables par maison individuelle construite).

L'intérêt de la mention BBC de la maison

Une maison BBC ouvre droit à des avantages aussi bien lors de l'achat en neuf (Loi Scellier BBC) que lors de la construction BBC et même pour la location (Loi Pinel BBC).

En rénovation, de nombreuses aides à la rénovation énergétique s'appliquent aux travaux d'isolation sous réserve de satisfaire à l'éco-conditionnalité soumise à l'intervention d'entreprises ou d'artisans RGE (reconnu garant de l'environnement).

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide