Sommaire

Un linteau préfabriqué est un élément fabriqué en usine permettant de supporter la maçonnerie au-dessus d'une ouverture. Il assure le transfert de charges aux parties de murs situées de part et d'autre de l'ouverture. Il est plus facile à utiliser que des linteaux coulés sur place avec un coffrage à chaque fois.

Les linteaux préfabriqués : les matériaux

Initialement, les linteaux étaient en pierre ou en bois. Maintenant, les linteaux préfabriqués sont essentiellement de deux types.

Les linteaux métalliques

Ce sont des éléments en acier, qui peuvent ou non contenir un isolant. Ils peuvent avoir différentes formes : droite, en arche plus ou moins cintrée, etc.

Les linteaux métalliques peuvent être d'une épaisseur inférieure à l'épaisseur du mur, afin de plaquer un parement en façade. Ils sont installés de manière à avoir un appui de chaque côté, selon les préconisations du fabricant (en général au minimum 100 mm).

Ils sont très souvent utilisés lorsqu'on souhaite créer ou agrandir une ouverture dans un mur porteur. On parle alors de poutre IPN. Dans ce cas, choisissez plutôt un IPN galvanisé, qui résistera mieux à la corrosion engendrée par les travaux de scellement.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les linteaux en béton

Les  linteaux en béton sont une solution économique pour fournir un appui solide au-dessus des portes et fenêtres. Ils acceptent de nombreuses finitions de surface sans préparation spéciale et ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et de charges.

La manutention se fait par deux hommes, mais les prélinteaux, de format plus plat, peuvent être posés par une personne seule. Le prélinteau béton permet d'avoir une sous-face parfaitement lisse et s'adapte à des techniques de construction variées (petits éléments de maçonnerie ou linteaux banchés).

On parle souvent de linteaux préfabriqués aussi pour des éléments en U, qui ont la même taille que les éléments de maçonnerie, mais qui doivent être remplis de béton ferraillé. Ne vous y trompez pas, car ces éléments remplacent seulement le coffrage, en vous assurant d'un bel alignement. Ils doivent faire l'objet d'un étaiement pendant les travaux. Ils ne peuvent bien sûr pas être utilisés tel quel, sans béton à l'intérieur, car c'est aussi le béton qui solidarise ces éléments et la résistance finale à la charge.

Il existe aussi des linteaux préfabriqués en béton cellulaire, qui ne peuvent être utilisés que pour les constructions réalisées dans ce matériau.

Linteau

Article

Lire l'article Ooreka

Comment poser un linteau préfabriqué ?

Le linteau est un élément essentiel dans les structures de la construction. Il doit être posé avec soin.

Les principes communs aux linteaux préfabriqués en métal et en béton

Ils sont posés sur un lit de mortier nivelé sur toute sa longueur et sur toute sa largeur. Le mortier permet de faire le calage, de rattraper d'éventuelles petites différences de niveau. Une fois bien en place, les trous autour sont bouchés et le linteau est définitivement calé avec le même mortier.

Il faut attendre au moins une semaine avant de le mettre en charge. Selon ses dimensions et les reprises de charges, il est possible de soutenir le linteau avec des étais, pendant le séchage du mortier de calage, afin de pouvoir continuer plus rapidement la construction.

Choisir et poser votre linteau préfabriqué vous-même

Vous devez d'abord aller voir le vendeur spécialisé avec votre plan ou contacter directement le service technique du fabricant si le nombre de linteaux à poser le justifie. Longueur, hauteur et épaisseur doivent correspondre précisément à vos besoins et aux matériaux que vous employez. Dans le cas contraire, vous pourriez être obligé de découper les petits éléments de maçonnerie pour faire un rattrapage, ce qui est toujours une perte de temps.

Vous devez ensuite être sûr que vous avez monté votre maçonnerie selon les règles de l'Art et les normes en vigueur. Une fois le lit de mortier étalé et lissé, le linteau est posé, en s'assurant que son positionnement vous permettra d'avoir une façade parfaitement plane. Les espaces vides sont comblés au mortier.

Soyez précis. Si vous vous trompez dans votre calage, les travaux de maçonnerie que vous allez devoir mettre en œuvre pour rattraper votre erreur vous feront regretter votre précipitation.

Lire l'article Ooreka

Le prix d'un linteau préfabriqué

Le prix dépend du matériau, de la taille et de la résistance à la charge souhaitée. Comptez de 20 à 40  pour un prélinteau en béton de 1 m.

Prix mur

Article

Lire l'article Ooreka