Sommaire

Tout bricoleur, même amateur, a employé au moins une fois dans sa vie du mortier rapide. On l’utilise pour reboucher les trous, sceller les gonds de portes ou de volets, fixer des boîtiers électriques, reboucher des saignées ou aplanir des petites régularités du sol… C’est le mortier à tout faire pour les petits travaux.

Le mortier à prise rapide permet, même à des néophytes, de fixer des ancrages ou d’effectuer des petits travaux de maçonnerie.

Caractéristiques du mortier rapide

Comme pour le mortier normal, il s’agit d’un mélange de ciment, de sable et d’eau mais auquel on ajoute un adjuvant pour améliorer le temps de prise du mortier.

Ce mélange prêt à l’emploi, auquel il suffit d’ajouter de l’eau, est donc facile à mettre en œuvre. Les proportions d’eau sont indiquées sur l’emballage et il est important de les respecter. Le mélange mortier sec et eau peut se faire soit manuellement, soit à l’aide d’un malaxeur jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène et d'une consistance crémeuse. Il est conseillé de ne mélanger que la quantité nécessaire car le temps de durcissement est relativement court (environ 3 minutes). Pour procéder au mélange on verse d’abord l’eau dans une auge propre, puis on ajoute le mortier en poudre, et non l’inverse. Le gâchage doit se faire rapidement.

Les conditions de température sont importantes ; elle doit être comprise entre 5 º et 30 ºC maximum. Une température trop élevée accélère la réaction, alors que le froid au contraire la ralentit. L’utilisation d’eau tiède peut par exemple atténuer l’impact d’une température basse.

Il est vendu en sacs de 5, 10 ou 25 kg ou en seaux de 5 ou 10 kg ; ce conditionnement est idéal pour son utilisation, quelle que soit la taille du chantier. Un sac non ouvert se conserve pendant une durée de 6 mois, à condition d’être à l’abri de l’humidité ; les mortiers conditionnés en seaux se conservent plus longtemps, environ 12 mois.

Les atouts du mortier rapide

Le principal atout du mortier est sa facilité de mise en œuvre ; peu d’outils sont nécessaires puisqu'une auge (récipient en plastique de forme rectangulaire) et une truelle sont suffisants. L’autre intérêt de ce produit est son temps de prise très rapide ; la fixation des gonds de volets ou de porte va, par exemple, être facilitée. Sa résistance finale est très bonne. Les conditionnements disponibles évitent également les gâchis sur les chantiers.

Il est sans doute un peu plus onéreux que les mortiers simples, sans adjuvant.

Acheter du mortier à prise rapide

En parcourant les rayons des magasins de bricolage, vous trouverez sans problème du mortier à prise rapide. Choisissez le conditionnement qui vous convient : à titre indicatif, 5 kg de mortier sec vont donner 2,5 litres de mortier prêt à l’emploi.

Les prix sont variables, en fonction de la marque choisie (marque de chaîne de magasin ou celle d’un fabricant connu) : à titre d’exemple, un sac de 5 kg de mortier à prise rapide peut coûter d'environ 5 € à 40 €.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider