Sommaire

Un double garage permet de ranger non pas un, mais deux véhicules, à l'abri des intempéries et d'éventuels voleurs. Il peut également servir à aménager un atelier, ou encore à ranger les vélos. Mieux vaut prévoir avec soin son utilisation et son ergonomie avant d'investir dans ce type d'installation.

Quelles dimensions pour un double garage ?

Pour garer deux voitures dans un même garage, vous pouvez choisir soit de les placer côte à côte, soit en enfilade. Si vous disposez de suffisamment de place, la première option est préférable, faute de quoi il vous faudra toujours sortir la première voiture avant de pouvoir utiliser celle du fond.

Toutes les dimensions de double garage sont possibles et sont déterminées en fonction de vos besoins, mais les plus classiques vous permettront d'opter pour une porte standard au lieu de la faire fabriquer sur mesure, avec les coûts que cela implique.

Voici les indications de dimensions :

  • Les dimensions minimales d'un double garage en enfilade sont de 2,5 m de largeur pour 9 m de longueur.
  • Les dimensions minimales d'un double garage côte à côte sont de 5,5 m de largeur pour 6,7 m de longueur.
  • La hauteur est généralement de 2 m.

Matériaux d'un double garage en kit

Brique, béton, parpaing sont les matériaux classiques d'un double garage maçonné. Mais les plus bricoleurs peuvent également opter pour un garage en kit fourni sous forme de pièces pré-montées à assembler soi-même.

Plusieurs options s'offrent alors :

  • Le bois : s'il se fond dans le décor tout en offrant une excellente isolation, le double garage en bois devra être régulièrement entretenu.
  • Le métal : impérativement traitée anticorrosion, la structure en métal doit être suffisamment solide pour résister même aux vents violents.
  • Le polyéthylène : cette résine plastique garantit au double garage une parfaite étanchéité et durabilité. Pour une plus grande résistance, les doubles garages en polyéthylène sont souvent renforcés d'une structure en acier.
  • Le béton : durable et résistant, il peut même prendre l'aspect du bois. Tout en un, le double garage en béton est livré en un seul bloc.
Lire l'article Ooreka

Portes d'un double garage

En matière de portes de double garage, le choix est vaste :

  • La porte battante : à deux panneaux, elle s'ouvre vers l'extérieur pour ne pas empiéter sur l'espace du double garage. Elle nécessite par contre un certain débattement sur le devant.
  • La porte basculante : composée d'un seul panneau, elle s'ouvre en basculant sur des rails latéraux pour venir se loger au niveau du plafond. Elle ne nécessite aucun débattement, mais une hauteur de plafond suffisante.
  • La porte sectionnelle : composée de panneaux rigides articulés entre eux, elle fonctionne à la façon d'un volet roulant, les panneaux s'enroulant généralement en glissant vers le plafond.
  • La porte à enroulement : formée de lames en aluminium agrafées entre elles, elle s'ouvre en s'enroulant dans un coffre sans utiliser l'espace au plafond.
  • La porte pliante : elle est constituée de deux vantaux, qui se replient sur eux-mêmes sans empiéter sur le volume intérieur ou extérieur.

Gamme de prix d'un double garage

Le prix d'un double garage dépend d'un grand nombre de facteurs (dimensions, matériaux, portes, ouvertures, etc.). Comptez à partir de 12 000 € environ pour un modèle en kit.

Vous trouverez des doubles garages en kit dans les magasins de bricolage, chez les fabricants de garages préfabriqués et sur internet. 

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider