Sommaire

Le béton projeté ou gunite est une technique de construction qui complète l'assemblage de parpaings et le coffrage. Cette technique permet de déposer du béton sur des sites inaccessibles et dans des formes complexes : une grosse épine hors du pied ! Alors qu'est ce que le béton projeté ? Comment ça marche ? Quelle technique de projection du béton choisir entre voie sèche et voie humide ? Comment appliquer du béton projeté et à quel prix ? On répond à toutes vos questions !

Béton projeté : qu'est-ce que c'est ?

Définition

La technique du béton projeté fait appel à une machine capable de projeter via un tuyau et une buse du béton semi-liquide non pas dans un contenant, mais sur un support libre. En général, on enduit un ferraillage de la même manière qu'une machine à crépir.

Cette technique autorise donc toutes les formes complexes, notamment les arrondis de piscines, murets, bassins, et dans toutes les positions possibles jusqu'aux voûtes et plafonds.

C'est le grand avantage du béton projeté de pouvoir être appliqué partout où il est impossible de monter des structures comme des banches et des coffrages ou d'acheminer des matériaux comme des poutrelles ou des hourdis.

Méthodes du béton projeté : voie sèche et voie humide

La confection du béton projeté et son mode de diffusion peuvent se faire de deux manières :

  • La voie humide : c'est la plus utilisée notamment en BTP dans les tunnels, les piscines et les surfaces complexes. Elle consiste à mélanger d'abord l'intégralité des ingrédients et adjuvants éventuels dans une toupie ou une centrale à béton puis de propulser le béton prêt à l'emploi grâce à la machine à projeter le béton par voie humide.
  • La voie sèche ou gunitage : moins couramment utilisée en intérieur, c'est la technique préférée pour les chantiers difficiles en extérieur (parois, soutènements, berlinoises, sécurisation de couloirs à éboulis, etc.). Elle consiste à mélanger les éléments secs du béton et à propulser la poudre ainsi constituée via la machine à projeter par voie sèche. Ce n'est qu'en sortie de la lance de projection que l'eau est ajoutée au mélange afin de constituer le béton humide qui se déposera sur la surface à enduire.

Appliquer du béton projeté : comment faire ?

Tout d'abord, il vous faudra choisir selon l'étendue et la localisation de votre chantier ainsi que selon vos propres compétences s'il est plus intéressant d'appliquer vous-même du béton projeté ou de faire appel à une entreprise.

Réaliser les travaux vous-même

La machine à projeter peut s'acheter ou se louer auprès d'enseignes spécialisées. Assurez-vous de choisir la machine adaptée au type de projection par voie sèche ou par voie humide puis de sélectionner son type d'alimentation électrique, pneumatique ou thermique.

Il est possible d'acheter une petite machine à projeter le béton à partir de 3 000 € environ ce qui équivaut à peu près à la location pour un mois d'une machine plus puissante.

Faire appel à un professionnel

Une entreprise de construction ou un artisan maçon possédant la technique et le matériel peut réaliser du béton projeté à partir de 50 € le m² si le chantier est facilement accessible.

Les points indispensables à savoir à propos du béton :

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide