Sommaire

La maison sur pilotis est adaptée pour les constructions en pente, mais fait aussi tout simplement le bonheur de ceux qui souhaitent une maison atypique, voire un hôtel de luxe sur un lagon. La tendance à la maison à ossature bois en autoconstruction démocratise encore la construction sur pilotis et facilite son étude et sa réalisation.

Vous voulez en savoir plus ? Quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la maison sur pilotis ? Quelle autorisation et quel permis de construire sont nécessaires pour la construire ? On répond à toutes vos questions.

Maison sur pilotis : utilité

Connu depuis la préhistoire, l'habitat sur pilotis présente de nombreux avantages que ce soit pour s'isoler de l'eau ou des animaux au sol. Si aujourd'hui, vous ne risquez plus trop d'être dévoré par un ours dans votre sommeil, la maison sur pilotis a toujours la cote !

La maison sur pilotis est une construction simple et peu onéreuse qui consiste à surélever le plancher bas de la maison au-dessus du niveau praticable.

Les pilotis sont des pieux ou poteaux enfoncés dans le sol qui servent d'assise à la construction et se substituent aux fondations qui sont creusées dans le sol. Plus facile à réaliser, le pilotis ne réclame ni décaissement du sol, ni ferraillage, drainage ou coulage de béton.

Les principales raisons pour construire sur pilotis sont :

  • la construction sur l'eau (lagon, lac, rivière, marécage, etc.) : c'est le cas de nombreux villages lacustres et de sites inondables. Les pilotis permettent d'élever le plancher de la maison au-dessus du niveau habituel ou accidentel de l'eau ;
  • la construction sur sol souple : notamment pour des ouvrages d'art et des infrastructures lourdes pour lesquels des pilotis assurent un ancrage profond jusque dans la partie consistante du sous-sol, évitant ainsi l'engloutissement de la structure ;
  • l'isolation des nuisibles : habiter en hauteur permet d'échapper aux animaux au sol qu'il s'agisse de fauves, serpents ou insectes dangereux pour l'homme ou de rongeurs s'attaquant aux réserves d'aliments ;
  • la rehausse structurelle ou esthétique : pour réussir à construire dans une pente sans avoir à décaisser le sol tout en aménageant à moindre coût un espace utilisable (atelier, garage, remise, bûcher…) ainsi que pour assurer l'élévation d'une maison afin d'obtenir une vue valorisante.
Avantages et inconvénients des maisons sur pilotis par rapport aux maisons sur dalle

 

Maison sur dalle

Maison sur pilotis

Avantages

  • Construction courante pour toute entreprise ;
  • Possibilité d'élévation sur vide sanitaire participant à l'isolation ;
  • Tous accès de plain pied envisageables.
  • Abordable en autoconstruction ;
  • Implantation possible sur tout sol ;
  • Pas d'emploi d'engins de nivelage, terrassement ni creusement de fondations ;
  • Construction en hauteur plus facile et moins onéreuse
  • Libération d'espace totalement utilisable sous la maison et accessibilité des réseaux ;
  • Sécurisation du bien (crues, menaces au sol).

Inconvénients

  • Implantation parfois impossible selon la nature du sol ;
  • Opérations de nivelage, terrassement et fondations indispensables ;
  • Inaccessibilité des réseaux enfouis.

Caractéristiques des maisons sur pilotis

On distingue trois techniques de construction d'une maison sur pilotis, qui dépendent de la nature du sol sur lequel sera élevée la construction :

  • Pilotis en bois : le bois est toujours d'actualité pour construire une maison sur pilotis, aussi bien sur sol dur que sur sol meuble y compris au-dessus de l'eau. L'avantage du pieu bois est de pouvoir être enfoncé dans le sol avec un minimum de travaux de creusement, carottage ou excavation. Le bois est durable à condition de recevoir les traitements indispensables à sa bonne conservation en milieu humide et au contact de la terre. Le pieu bois est particulièrement adapté à l'autoconstruction ou la construction de maison en bois ou à ossature bois.
  • Pilotis en acier : l'acier est plus dense et plus robuste que le bois et tout aussi durable s'il a reçu les traitements adéquats. La construction sur pilotis acier est comparable dans la technique avec la construction sur pilots bois avec l'avantage pour l'acier de supporter sans dommage l'enfoncement par martèlement puissant qui pourrait endommager le bois. Le pieu en acier permet plus facilement d'envisager un plancher de construction sur hourdis et chape béton.
  • Pilotis en béton : c'est la technique courante des maisons de construction traditionnelle construites sur un versant afin de rattraper la pente. A moins de monter les pilotis en parpaings avec ferraillage et coulage de béton, il faut envisager de recourir à des travaux plus importants de coffrage et coulage de béton vibré afin d'obtenir une structure homogène et résistante.

Maison sur pilotis : réglementation et permis de construire

La législation ne fait pas de différence majeure entre une construction traditionnelle sur fondations coulées et une construction sur pilotis.

Bien que l'occupation du sol soit totalement réduite pour la maison sur pilotis, c'est l'empreinte au sol (surface de plancher projetée) qui détermine la nécessité ou non d'obtenir un permis de construire ou une simple déclaration de travaux selon le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune :

  • Lorsqu'il existe un PLU sur la commune, la déclaration de travaux seule suffit si la maison sur pilotis fait moins de 12 m de hauteur totale de la construction et que son empreinte au sol est inférieure à 40 m² en zone constructible et hors site patrimonial remarquable.
  • Lorsqu'il n'existe pas de PLU sur la commune, la déclaration de travaux seule suffit si l'empreinte au sol est inférieure à 20 m² pour moins de 12 m de hauteur, en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé.
  • Au delà de 20 m² ou 40 m² d'empreinte au sol selon le cas, et au-dessus de 12 m de hauteur de faîtage, le permis de construire est requis.

Pour en savoir davantage sur la construction et l'autoconstruction de votre maison :

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide