/ /
/

Contreplaqué bakélisé

Contreplaqué bakélisé

123RF / Şafak Cakır

L'habillage en bois des panneaux exposés aux agressions atmosphériques est possible grâce à quelques produits dont le contreplaqué marine. Le contreplaqué bakélisé, lui, est un progrès important puisque le panneau ne réclame aucun entretien, ni peinture, lasure ou protection.

Utilisé en carrosserie notamment dans les fonds et les côtés des remorques et bennes, le contreplaqué filmé ou bakélisé est bien connu en construction puisqu'il y est largement employé pour réaliser les banches de coffrage. On vous dit tout sur le sujet !

Qu'est-ce que le contreplaqué bakélisé ?

Un contreplaqué est un assemblage par collage et pressage de feuilles de bois. Il existe des contreplaqués de différentes essences de bois, de différents types de structure et dans des épaisseurs diverses. La particularité du contreplaqué bakélisé est d'être recouvert d'un film phénolique ce qui l'imperméabilise, le protège et lui donne des caractéristiques spécifiques.

Les caractéristiques et usages des contreplaqués bakélisés

Selon l'usage que l'on compte faire du contreplaqué bakélisé, on choisit un contreplaqué selon l'essence de bois employée pour la confection du panneau, l'épaisseur du contreplaqué en fonction de la rigidité et de la solidité souhaitées puis la texture du film phénolique qui le recouvre.

  • L'essence de bois : L'essence et la qualité du bois sont l'âme du contreplaqué bakélisé. On emploie notamment :
    • Le peuplier : C'est l'entrée de gamme que l'on réserve à la confection de panneaux de coffrage. Sa résistance en milieu humide est limitée à quelques expositions seulement ;
    • L'eucalyptus : Un peu plus résistant dans le temps que le peuplier, le contreplaqué en eucalyptus est utilisé pour la réalisation de panneaux de coffrage mais peut déjà être utilisé en carrosserie sur des éléments d'entrée de gamme ;
    • Le bouleau : Haut de gamme, c'est le bois plus résistant que l'on utilise aussi bien en carrosserie (remorques, bennes…) qu'en confection de planchers d'échafaudages en raison de sa robustesse, de sa stabilité dans le temps et de sa résistance à l'usure ;

Bon à savoir : Bien souvent dans l'utilisation en panneaux de coffrage, la qualité du contreplaqué bakélisé est exprimée en nombre de réemplois possibles : de 6 fois pour les plus basiques à 15 fois et plus pour les plus résistants.

  • Le film phénolique : C'est le film qui est collé et pressé à chaud sur le panneau de contreplaqué afin de lui apporter l'étanchéité, la protection et l'aspect. En règle générale, le film a une densité autour de 120 grammes par mètre-carré (g/m²). On distingue :
    • Le film lisse : Totalement lisse, le film assure un fini impeccable qui évite l'accroche des matériaux collants comme le ciment (coffrage) mais permet également une exposition immédiate sans revêtement ou peinture supplémentaire (rayonnages, étagères, carrosserie…) ;
    • Le film antidérapant : Le film phénolique est gaufré en relief afin de constituer des losanges, diamants ou picots facilitant l'accroche. Il est indispensable dans la réalisation de planchers antidérapants (échafaudages) mais aussi utilisé aussi bien en carrosserie qu'en aménagement de rayons ;
    • Le panneau mixte : Le plus souvent proposé, le panneau de contreplaqué bakélisé est conçu avec une face lisse et une face structurée afin de pouvoir être employé dans tous les usages possibles.

Bon à savoir : Il est possible d'obtenir des panneaux de contreplaqué bakélisé avec un film plus épais ou à structure différente mais ces produits sont spécifiques et souvent disponibles sur commande.

  • La couleur : Le film bakélisé est le plus souvent confectionné dans des tons sombres depuis le rouge profond jusqu'au noir en passant par le brun. Sur les contreplaqués bakélisés de qualité, les chants sont recouverts d'une peinture protectrice alors qu'en entrée de gamme, les chants sont bruts et donc sensibles aux intempéries et à l'humidité ;
  • L'épaisseur : L'épaisseur du contreplaqué définit la rigidité et la solidité du panneau mais aussi sa densité (poids au m²). En carrosserie, on utilise souvent des contreplaqués bakélisés légers pour les flancs de ridelles mais plus épais pour les fonds de remorque, en rayonnage on choisit l'épaisseur selon le poids à supporter tout comme en planchers d'échafaudages où la rigidité est de rigueur. Les diverses épaisseurs de contreplaqué bakélisé s'échelonnent entre 9 mm et 4 cm en général.

Où et à quel prix acheter du contreplaqué bakélisé ?

On trouve du contreplaqué filmé ou bakélisé aussi bien chez les distributeurs de matériel de construction que dans certaines grandes surfaces de bricolage mais le choix le plus vaste est sur Internet où les fabricants proposent tous leurs produits.

En règle générale, les panneaux de contreplaqué bakélisé les plus faciles à se procurer en magasin sont destinés au coffrage voire à la confection d'étagères mais les produits spécifiques (épaisseur, couleur, structure…) sont à commander.

Le prix du contreplaqué bakélisé doit être rapporté aux dimensions du panneau et peut être comparé en se basant sur le prix au mètre-carré (m²). Ce prix varie beaucoup en fonction de l'essence de bois utilisée qui définit la résistance du produit puis selon l'épaisseur du panneau.

Exemple : Un panneau d'entrée de gamme standard (réutilisable en coffrage 5 à 10 fois) en 15 mm d'épaisseur à faces filmées en lisse s'achète aux alentours de 12 € le m², soit un peu moins de 40 € pour un panneau de 2,5 m sur 1,25 m.

Pour approfondir le sujet :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !