Architecte DPLG

Sommaire

Vous souhaitez faire construire votre maison ou la rénover ? Vous ne manquez pas d'idées, mais vous vous heurtez à de nombreuses difficultés pour leur donner forme et dessiner les plans ? Un architecte, dont le rôle est de concevoir une construction et de piloter le chantier, peut vous conseiller. Faisons le point sur l'aide qu'il peut vous apporter dans la réalisation de votre projet, le budget à prévoir et les conseils pour bien choisir un architecte DPLG (diplôme délivré jusqu'en 2007).

Qu'est-ce qu'un architecte DPLG ?

Définition et qualification

Un diplôme délivré jusqu'en 2007 remplacé par le DEA et la HMONP.

Architecte DPLG désigne un architecte qui est « diplômé par le gouvernement ». C'est un architecte titulaire d'un diplôme de 3ème cycle universitaire.

Le nombre d'années d'études d'un architecte DPLG est de 7 ans.

Le diplôme inclut l'habilitation à la maîtrise d' œuvre. Il se prépare au sein d'une école nationale d'architecture, habilitée pour ce faire.

Cette appellation d'architecte DPLG n'est plus conférée depuis 2007. En effet, depuis la réforme universitaire dite LMD pour une harmonisation des diplômes en Europe, l'architecte est désormais DE, c'est-à-dire diplômé d'État.

Le parcours d'études de l'architecte DE est donc différent de celui de l'architecte DPLG. Son diplôme d'architecture est validé par un Master (5 ans d'études). À l'issue du Master, il obtient un diplôme d'État d'architecture (DEA). Il doit ensuite obtenir la HMONP (Habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre).

Missions

L'architecte DPLG ou DE est celui qui dessine les plans d'une maison, d'un immeuble à construire ainsi que de son environnement (parking, espaces verts...). Il est généralement désigné en qualité de maître d'œuvre du chantier, parfois en association avec des bureaux d'études techniques (BET).

  • Il s'assure de la faisabilité du projet qui lui est soumis en termes techniques mais également juridiques, puisqu'il doit tenir compte des règles d'urbanisme applicables (en particulier du PLU, le plan local d'urbanisme).
  • Il se charge de rédiger les documents techniques que sont le CCPT (cahier des clauses techniques) et le CCAG (cahier des clauses administratives générales), ainsi que d'obtenir les autorisations d'urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable).
  • Il choisit les entreprises qui vont concourir à la construction, puis suit les étapes sur le chantier, jusqu'à son achèvement.

Atouts

Si vous souhaitez faire un achat immobilier et réaliser des travaux, les faire évaluer par un architecte DPLG permet d'éviter les mauvaises surprises. Parfait concepteur et technicien, l'architecte sera également le chef d'orchestre idéal, véritable interface entre vous et les entreprises de travaux et autres professionnels.

Bien choisir son architecte DPLG

Formations et références

Nous l'avons vu, l'architecte DPLG ou DE doit être titulaire d'un diplôme d'État. Il doit également être inscrit au tableau de l'Ordre des architectes. L'exercice de la profession est réglementé par la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 ainsi que par le décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant code des devoirs professionnels de l'architecte.

Consultez les réalisations et références de l'architecte de votre choix sur son site internet. Et demandez à voir ses précédentes réalisations pour être sûr qu'elles correspondent à vos attentes. N'hésitez pas non plus à demander conseil à vos connaissances ou à des artisans qui pourraient vous recommander un architecte. Rien ne vaut le bouche-à-oreille !

Assurances et garanties obligatoires

L'architecte doit avoir souscrit :

Contrat

L'étendue de la mission que vous confiez à l'architecte est définie par un contrat de maîtrise d'œuvre. Celui-ci n'est pas réglementé, mais vous trouverez des contrats types à télécharger ou à vous procurer auprès de l'Ordre des architectes. N'hésitez pas à prévoir au contrat un budget maximum au-delà duquel l'accord serait caduc.  

Honoraires d'un architecte DPLG

Les honoraires d'un architecte sont généralement basés sur un pourcentage du montant total des travaux. Ils ne sont pas réglementés et sont compris entre 8 et 14 %. Pour des missions courtes, les honoraires peuvent être calculés à l'heure ou au forfait.

Pour en savoir plus :

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide