Sommaire

Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.

Cette technique est principalement utilisée pour la construction de murs pour les sous-sols et notamment si le terrain est en pente, mais aussi pour assurer l'isolation d'un bâtiment par l'extérieur.

Caractéristiques du béton banché

Le béton banché est constitué d'un mélange de ciment, de sable et d'adjuvant. Grâce à sa mise en œuvre entre les banches de coffrage, il offre la possibilité d'épouser différentes formes, ce qui permet une grande liberté de construction.

Généralement anti-sismique, ce type de construction assure la rigidité et la solidité de l'ouvrage, ainsi que sa pérennité dans le temps, avec une épaisseur de l'ordre de 20 cm. Il est recommandé pour les constructions sur sols instables.

Le béton banché est très souvent utilisé pour bâtir les sous-sols et les rez-de-chaussée et garantit l'étanchéité des parois contre tout risque d'infiltration.

Mise en œuvre de l'étanchéité à l'air du béton banché

Afin de répondre aux nouvelles exigences des normes des bâtiments "basse consommation", le béton banché est de plus en plus utilisé pour assurer l'isolation de bâtiments par l'extérieur.

Ce matériau réunit en effet certaines caractéristiques allant dans ce sens : il est robuste, phonique, étanche à l'air et présente une forte inertie. Associé à un isolant extérieur, il offre de grandes performances thermiques et permet de limiter les ponts thermiques, et ce même pour des bâtiments de grande hauteur.

Il existe aussi aujourd'hui des bétons banchés élaborés à base de granulats légers et isolants, de type schiste, argile ou ponce. On parle alors de "bétons banchés structurels et isolants". Leur nature permet de réduire leur densité jusqu'à 40 % et de diviser par trois leur conductivité thermique par rapport à un béton standard. Ces constructions limitent les déperditions thermiques. En outre, la construction présente des murs parfaitement homogènes, ce qui augmente leur étanchéité.

Béton banché pour piscine

Certaines entreprises proposent la construction de piscines en béton banché, mettant en avant ses qualités, comme une structure en treillage ferraillé garanti anti-fissure et une construction monobloc garantissant son étanchéité.

Remarque : il ne faut pas la confondre avec la construction en blocs à bancher et en parpaings : cette technique met en œuvre des parpaings creux à remplir de béton et recouverts d'un enduit d'imperméabilisation.

Pour en savoir plus :

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide