Sommaire

Le garage en bois à toit plat est une construction indépendante. Posé sur une dalle en béton armé, il répond à plusieurs préoccupations : mettre à l’abri un véhicule, une moto, stocker du matériel ou des outils, entreposer des archives, réaliser des travaux de bricolage.

C’est donc une surface utile à plus d’un titre. Quels sont les avantages d’un garage en bois ? Et ses inconvénients ? Nous faisons le point.

Atouts du garage en bois

Beaucoup évoqueront l’esthétisme : à mi-chemin entre le chalet de montagne et la cabane de jardin, le garage en bois à toit plat gagne ses lettres de noblesse. Le bois utilisé sera du douglas (un bois très résistant) ou de l’épicéa (espèce de résineux).

Le premier avantage « technique » de ce garage est le matériau utilisé, le bois donc :

  • En fonction de son épaisseur (synonyme de coût), le garage en bois permet d’isoler le volume intérieur.
  • Le montage, qui représente une phase importante pourra être réalisé par un bricoleur ayant un bon niveau. Il faudra classer, trier toutes les pièces et lire attentivement le plan de montage.
  • À ce titre, une attention toute particulière devra être observée pour les travaux d’étanchéité du toit. Un garage à toit plat dispose d’une très légère pente qu’il est indispensable de bien construire.

Autre avantage d’une toiture plate, la possibilité de végétaliser tout ou une partie de la surface :

  • Certains modèles sont d’ailleurs vendus avec une membrane permettant la mise en place d’un véritable jardin d’agrément.
  • L’intérêt concerne également l’isolation du garage car un toit végétalisé est synonyme de toit bien isolé.

Inconvénients d’un garage en bois à toit plat

C’est une construction qui a besoin d’une dalle en béton armé pour être assemblée. Il n’est pas concevable de la monter sur de la terre battue :

  • Si vous n’êtes pas habitué aux techniques de base du bricolage (percer, mesurer, …), mieux vaut prendre l’option « livraison et montage » au moment de la commande.
  • Un garage en bois à toit plat demandera de la maîtrise pour les travaux d’étanchéité de la toiture plate.

L’inconvénient d’un garage en bois reste l’entretien qui devra être réalisé sous peine de devoir faire des travaux plus importants dans le futur :

  • L’entretien du bois commence avant le montage lorsqu’il faut traiter toutes les pièces de bois.
  • À noter qu’il est nécessaire de bien appréhender les différentes notions de teinte, vernis et peintures pour ne pas être déçu.

Pour aller plus loin :