Sommaire

Le garage métallique est une construction indépendante. Présent dans toutes les grandes et moyennes surfaces de bricolage, c’est un produit qui se vend facilement.

Les personnes qui souhaitent acquérir ce type de garage ont un réel besoin à satisfaire : parquer une ou plusieurs voitures ou avoir un lieu de stockage fermé. Notre astuce vous aide à comprendre les avantages et les inconvénients d’un garage métallique en kit.

Avantages d’un garage métallique en kit

Premier avantage du produit, la facilité de montage :

  • Si d’autres garages peuvent être plus ou moins compliqués à monter car pas nécessairement faits pour être montés par un particulier, le garage métallique en kit est accessible à toutes et à tous.
  • Pour réaliser la construction de cet abri, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur doué mais simplement un bricoleur organisé.
  • Le triage et le comptage des pièces est la partie la plus fastidieuse à réaliser car il ne faut rien oublier.

Facile à comprendre pour les tôles mais plus délicat pour les nombreuses vis qu’il ne faut pas confondre. Second aspect très intéressant pour un garage en kit, le poids des matériaux mis en œuvre et notamment de la tôle :

  • En effet, même si le garage métallique est facile à monter, il ne fait pas négliger la partie manutention.
  • Le poids des différentes tôles permet une manipulation aisée, sans contrainte physique.
  • Cet avantage permet un ajustement précis des pièces, mais pas seulement. Si le garage métallique est construit par un bricoleur averti, la structure même du kit (c’est-à-dire l’ossature) permettra d’effectuer de petites modifications telles que la création d’une ouverture pour avoir de la lumière dans le garage.

Attention cependant de ne se lancer dans ce type de modification que si vous êtes certain de maîtriser l’étanchéité de l’ouverture.

L’avantage qui n’est pas négligeable est celui lié à l’entretien. Fini la corvée de réaliser plusieurs passes de protecteur comme pour certains matériaux (exemple le bois) :

  • Le garage métallique (en kit) est traité en usine. Les coloris de ces garages sont souvent : le blanc, le noir, le vert foncé.
  • À moins de vouloir une couleur spécifique, il n’y a pas d’entretien. La robustesse du garage est finalement l’avantage qui le fera choisir.

Garage en kit : quels inconvénients ?

Le garage métallique en kit comporte également certaines limites :

  • Le premier des inconvénients concerne le terrain sur lequel le garage sera monté. En effet, il est indispensable de construire une dalle en béton armé en lieu et place du futur garage.
  • Cette dalle a pour objectif d’offrir une surface stable et solide au garage en kit. Si cet aspect ne pose pas de souci dans sa réalisation, le garage métallique en kit possède un autre inconvénient qu’il ne fait pas oublier lors de l’achat : l’isolation.

Dans le cas d’un garage métallique classique, il n’y a aucune isolation : ni thermique, ni phonique. Inutile de compter réaliser des travaux d’isolation intérieure car ils sont compliqués et coûteux. Quant aux travaux d’isolation par l’extérieur, ils sont infaisables.

L’un des derniers aspects négatifs concerne l’humidité intérieure pendant les mois d’automne et d’hiver qui y règne.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider