Sommaire

Construire une maison en chanvre est avant tout un choix écologique et environnemental. C’est également un choix de vie car une maison en chanvre ne s’habite pas comme une maison en agglos ou en briques.

En France, le chanvre est connu et reconnu comme « matériau » de construction depuis les années 80. Comment utilise-t-on le chanvre ? Pourquoi construire une maison avec du chanvre ? Des questions légitimes auxquelles notre astuce ne manquera pas de répondre.

Utilisation du chanvre dans la construction d'une maison

Le chanvre est une plante annuelle. Dans le domaine de la construction on n’utilise qu’une partie de la plante : la chènevotte, il s’agit de la partie interne de la tige du chanvre. Le mélange utilisé est le mélange chènevotte avec béton et chaux, on parle alors de béton allégé.

Propriété importante de ce mélange, il peut être coffré, ce qui permet de très nombreuses possibilités en matière de forme des murs puisque grâce au coffrage il suffit de disposer les banches (c’est-à-dire les planches de coffrage) comme on le souhaite :

  • Si le chanvre est utilisé pour les murs extérieurs d’une habitation, l’épaisseur minimum conseillée est de 25 centimètres.
  • En pratique, le mélange peut se faire dans une bétonnière ou à l’aide d’un mélangeur professionnel.
  • Il existe aujourd’hui des briques de chanvres qui pourront faciliter dans certains cas la construction. Deux usines de production de ces briques sont implantées en France et utilisent un process de fabrication leur permettant un approvisionnement des chantiers sur tout le territoire.

Pourquoi construire une maison avec du chanvre ?

On construit une maison en chanvre pour avoir une maison saine sans matériau nocif pour la santé.

Viennent ensuite d’autres considérations comme la gestion de l’humidité qui se fait de manière complètement naturelle grâce au chanvre puisqu’en période humide, les murs vont absorber l’humidité tandis qu’en période sèche ils vont la restituer.

La construction en chanvre est également une histoire de choix de vie car l’ambiance au sein d’une telle maison est différente du fait de la vue que l’on peut avoir sur les murs et les cloisons.

Imaginez l’intérieur d’une maison où aucun revêtement mural ne serait posé. La température, régulée par l’épaisseur des murs permet d’avoir une inertie très importante.

Avantages et inconvénients d’une maison en chanvre

Les avantages sont environnementaux :

  • Pas de produit ou matériaux nocifs pour la santé au sein de l’habitation.
  • Pas de COV et autres substances qui pourraient avoir un impact négatif sur le corps humain.
  • Le chanvre est un matériau ininflammable et est répulsif pour les animaux nuisibles.
  • Le chanvre peut être utilisé comme isolant ce qui créé comme une enveloppe puisque les murs sont également isolants.

Concernant les inconvénients :

  • Tout d’abord la formation du constructeur : inutile de penser se lancer dans l’aventure sans une formation spécifique qui vous apprendra à faire le bon mélange, les proportions à respecter, les démarches administratives qu’il faudra entreprendre.
  • Autre inconvénient de taille, la période de construction : il est vivement conseillé de construire pendant la période sèche car si le chanvre régule de manière très efficace le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison, il moisit s’il reste dans l’eau. Ce qui implique une précaution à prendre lors de la pose du crépi : il faudra que ce dernier laisse passer l’air sous peine de voir moisir le mur.

Pour aller plus loin :

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide