Tuyaux de drainage d'une maison

Sommaire

Quand on construit une maison et qu'on se trouve en présence d'argile ou d'un terrain particulièrement perméable, il est indispensable de traiter la présence d'eau au pied des fondations, surtout si ce bâtiment est fondé sur une couche peu perméable.

Les eaux de surface qui s'infiltrent doivent être captées et éloignées de la construction. Pour ce faire on utilise des drains, avec lesquels on créé un réseau de drainage. Le point maintenant.

Principes du drainage

La mise en œuvre d'un drainage sous forme d'une tranchée drainante est nécessaire pour éviter que l'eau ne pénètre dans le sous-sol de la construction, mais aussi pour éviter que l'eau ne stagne au pied de la maison, au niveau des fondations.

Un drainage comprend :

  • Une tranchée drainante : cette partie d'ouvrage permet par sa composition de capter rapidement les eaux, essentiellement des eaux de pluie, jusqu'au drain d'évacuation.
  • Une canalisation drainante : placée au pied du mur, ce tuyau (généralement en PVC) réceptionne les eaux de ruissellement pour les mener vers un exutoire.
  • Un exutoire : dispositif ou regard dans lequel toutes les eaux sont évacuées vers le milieu naturel ou rejetées dans le réseau public.

Choix du tuyau de drainage

Ce tuyaux de drainage doit être mis en place au niveau bas de la tranchée drainante, positionnés sur un lit de gravier.

Une pente doit être réalisée pour évacuer l'eau vers l'exutoire, car sans cette pente, l'eau stagnerait au fond du drain.

C'est la quantité d'eau à évacuer qui détermine le diamètre du drain. Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes.

La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.

Les tuyaux de drainage doivent être suffisamment résistants pour ne pas s'écraser sous la charge des matériaux mis en œuvre par-dessus pour réaliser la tranchée drainante, et ne pas se percer en cas de choc. Un drain d'une résistance à l'écrasement CR4 est un minimum.

La perforation du drain doivent être placée vers le haut de la tranchée drainante afin de collecter les eaux de ruissellement.

Pour en savoir plus :

  • Lors d'une construction, le drainage autour d'une maison va permettre d'éviter des infiltrations d'eau ou encore des remontées capillaires vers les fondations de votre habitation. Pourquoi ? Comment ? On vous informe.
  • Le DTU drainage vous indique les normes à respecter concernant le drainage au niveau du terrain et du sous-sol de votre maison. Vous les trouverez dans notre astuce dédiée.
  • Pour savoir comment prévenir les inondations dans votre sous-sol : des précautions et des mesures sont à prendre dès le début de la construction !

Par Patrice Beaufort