Sommaire

Le mur pignon est comme son nom l'indique le mur qui comporte le pignon.

Quelle est son utilité ? Toutes les infos relatives au mur pignon dans notre astuce.

Qu'est-ce qu'un mur pignon ?

À l'origine, le pignon désignait la pointe triangulaire située au sommet d'un mur de façade.

Un mur pignon est un mur de façade qui supporte la charpente d'un comble dont il épouse la forme :

  • Il est facilement reconnaissable par sa forme supérieure qui se termine en triangle appelée pointe de pignon, formant ainsi le versant de la toiture.
  • Ce mur pignon supporte les éléments de charpente que sont les pannes, ces dernières servant d'appuis aux chevrons.

Ce terme désigne, dans les constructions modernes à toiture terrasse ou toiture à 4 pans, le mur de façade le moins long et possédant peu d'ouvertures :

  • Le mur pignon peut être à redents c'est-à-dire en forme d'escalier sur lesquels les pannes sont posées, il peut être aveugle c'est à dire dépourvu d'ouverture, recouvert ou non par la toiture. Le pignon dosseret est celui sur lequel s'appuient les souches de cheminées.
  • En architecture ancienne, notamment aux époques du baroque et de la renaissance, le mur de pignon était très ornementé et situé sur rue. Ils sont toujours présents dans des villes d'Europe du Nord.

Zoom sur le mur pignon mitoyen

Est considéré comme mitoyen un mur qui sert de séparation entre un bâtiment, une cour ou un jardin, ce qui peut être le cas d'un mur pignon :

  • Dans ce cas ,l'entretien de ce mur pignon incombe aux deux propriétaires. L'engagement de travaux, par exemple la réalisation d'une isolation thermique par l'extérieur, peut être effectué uniquement avec l'accord des deux propriétaires.
  • Dans le cas d'un pignon mitoyen, il est difficile d'envisager la réalisation d'une ouverture dans ce dernier, ce qui entraînerait un risque d'atteinte aux droits de voisinage.

Mur pignon : envisager des travaux

Ravalement ou isolation thermique par l'extérieur

Comme pour l'ensemble des murs de façades, la réalisation d'un ravalement ou d'une isolation thermique par l'extérieur demande d'effectuer une autorisation de travaux auprès de la mairie de la commune dans laquelle se situe la construction.

Une autorisation d’échafaudage peut être nécessaire ainsi que l'accord du voisin si les travaux nécessitent de passer dans sa propriété, il ne peut toutefois pas s'y opposer.

Création d'ouverture dans un mur pignon

Pour la création d'une ouverture dans un mur pignon, il y a des démarches administratives à effectuer :

  • pour la création ou modification d'ouverture sans création de volume : il faut faire une déclaration préalable de travaux en mairie ;
  • pour la création ou modification d'ouverture avec création de volume : une demande de permis de construire est nécessaire si la modification de volume est supérieure ou égale à une surface de 20 m² ; si la création de volume est inférieure à une surface de 20 m², une simple déclaration de travaux suffit.

Percer un mur de pignon pour la création d'une ouverture est une étape délicate qui demande le savoir-faire de professionnels.

Le mur de pignon est un élément de structure qui agit comme un contreventement. Il reprend les charges notamment des étages supérieurs et de la charpente, il n'est donc pas facile d'y effectuer une ouverture.

Au préalable, un sondage du mur pour détecter notamment la présence de souches de cheminée et déterminer le type de maçonnerie est indispensable. Une étude réalisée par un bureau d'étude technique est souvent nécessaire pour calculer la descente de charge et déterminer les reprises nécessaires pour le dimensionnement du linteau (poutre supérieure de l'ouverture).

Le percement s'effectue par étape, une consolidation par étaiement pendant la phase travaux est indispensable.

Pour aller plus loin :

Par Patrice Beaufort

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Gros œuvre

Sommaire